Les thés/tisanes

Origines mythologiques

Dans la tradition chinoise, l'empereur Shen Nong, aurait eu le ventre transparent, ce qui lui permettait de suivre les différentes actions des plantes sur son organisme. La légende veut que pendant qu’il se reposait au pied d’un arbre, quelques feuilles de thé portées par le vent se soient déposées dans son bol d’eau chaude, eau qui se teinta rapidement et développa une saveur aussi inconnue que délicieuse. En observant son ventre transparent, il s'est aperçu de tous les agents bienfaiteurs contenus dans cette étrange plante. Le thé, appelé « CHA », est né !

Chaque thé a un processus de fabrication bien particulier passant d'abord par l'étape la plus importante la cueillette ainsi que le flétrissage. Puis, pour certains le roulage, l'oxydation et la torréfaction.

 

thé vert nature en vrac

Thé vert

Il existe différentes origines de thé vert comme la Chine, le Japon, le Népal et la Corée du sud.

Le thé vert est une variété avec moins de théine que le thé noir mais davantage que le thé blanc.

Consommé depuis plus de 5000 ans en Chine, le thé vert est apprécié pour ses vertus médicinales. Il est particulièrement conseillé pour les personnes ayant trop de fer dans le sang, et surtout pour son goût unique. Le thé vert provient d’un arbuste appelé le Camellia Sinensis, lui-même à l’origine de tous les thés.

Comme chaque thé, cette boisson peut être consommée chaude ou froide.

 

thé noir nature en vrac

Thé noir

Le thé noir est le thé le plus fort en théine, idéal pour un coup de fouet dans la journée ou dès le matin pour bien se réveiller. Il est connu pour améliorer la digestion et réduire le stress.

La Chine est le berceau du thé noir, mais il est parfois appelé « thé rouge » en raison de sa couleur. Les premiers thés noirs apparaissent à la fin du 16ème siècle, avec le Lapsang Souchong.

Le thé noir est la variété de thé la plus consommée en France.

 

rooibos nature en vrac

Rooibos

Le rooibos parfois aussi appelé « thé rouge » dû à sa couleur lors de son infusion, provient de l’Afrique du Sud. C’est une boisson sans théine, idéale pour le soir. Il possède des vertus contre les troubles du sommeil et l'eczéma.

Les premiers colons hollandais du Cap buvaient du Rooibos car le thé noir d'Europe était trop cher. Cette infusion est aussi bien consommée chaude que froide, elle est considérée aujourd'hui comme la boisson nationale de l'Afrique du Sud.

Les feuilles sont récoltées, puis hachées et par la suite sont humidifiées. Elles sont ensuite compressées et sont laissées à l’air libre pour permettre leur oxydation et cela pendant environ 10h. Après cette étape elles sont séchées et tamisées.

tisane en vrac

Tisane

La tisane est une boisson chaude sans théine à base de plantes relaxantes infusées dans de l'eau bouillante.

Depuis l’antiquité, les grecs et les romains utilisaient ces plantes sous forme de tisane ou de pansements.

Les plantes relaxantes peuvent être par exemple la camomille, la verveine et la menthe. Les fruits quant à eux peuvent être des cerises, des fraises ou des framboises...

thé blanc nature en vrac

Thé blanc 

Le thé blanc est le thé le moins fort en théine il peut donc être consommé tout au long de la journée.

Il trouve son origine au sud-est de la Chine. Celui-ci est essentiellement constitué de bourgeons encore fermés et des plus jeunes feuilles. Le thé blanc nécessite moins de manipulations que les autres thés en feuilles.

 

thé sombre en vrac

Thé sombre 

Le thé sombre, est un des rares thés à se bonifier avec l’âge comme le vin. Il est souvent conservé sous forme de galette, nid, boule,… Cette variété contient très peu de théine.

 

 Pour bien réaliser son infusion il faut prendre en compte la température de l'eau, le grammage de thé ou de tisane et le temps d'infusion.

Venez découvrir nos thés en ligne