🎄 Bons préparatifs de fêtes de fin d'année à tous 🎄

La culture du café en Ethiopie

La culture du café en Ethiopie carte

La culture du café en Ethiopie 



Si le café est aujourd’hui un des produits les plus vendus dans le monde c’est en partie grâce à un pays d’Afrique : L’Ethiopie. En effet l’Ethiopie est le berceau de la culture du café. De nos jours, nombreux sont les pays d’Amérique latine ou encore d’Asie qui cultivent du café grâce à un climat favorable au développement des plants. Mais comment le café s’est-t-il répandu sur 5 continents ? 



L’histoire du café en Éthiopie : les origines 

L'origine du café en Ethiopie berger et ses chèvres et caféiers


Selon la légende, un berger aurait aperçu ses chèvres plus agitées que d'habitude et il aurait fait le rapprochement avec de curieuses de baies rouges qu’elles auraient ingérées. Ces fameuses baies auraient en fait été les cerises renfermant les grains de café. Ce berger aurait donc tenté d’infuser lui-même les cerises pour obtenir les mêmes effets stimulants que ses chèvres. Le café s’est vite répandu au Yémen, pays voisin de l’Ethiopie et vrai carrefour maritime. Grâce à sa situation géographique propice aux échanges maritimes, le Yémen a par la suite exporté le fameux or brun en Asie mais également au sud de l’Europe. Au début du 17ème siècle, certains commerçants italiens échangèrent de la marchandise avec des pays d’Orient et ils firent venir du café en Italie. Quelques années plus tard, le café arriva en France et devint une des boissons les plus consommées. 


L’économie du pays :


Aujourd’hui l’Ethiopie est le 5ème pays producteurs de café grâce notamment à ses 400 000 hectares de zones cultivables. C'est le premier pays exportateur de café du continent africain avec près de 170 000 tonnes exportées par an ! Parallèlement, la typographie du pays est un atout de taille pour une production de café réussie ! En effet l’altitude présente dans les régions d'Ethiopie permet le bon développement des plants de caféier. Les zones de production en Ethiopie se situent généralement entre 1500 et 2300 mètres d’altitude.



Les régions, variétés et arômes :

Schéma zones de production du café en Ethiopie et grain de café

L'Ethiopie est un pays détenant de vastes terres propices à la culture du café.  Il y existe plusieurs variétés de café, et chacune à ses propres spécificités. Généralement les cafés sont associés au nom de la région où ils sont cultivés.



  • Lekempti-Gimbi :  Ce café produit dans la région de Wellega est cultivé et récolté entre 1300 et 1500 mètres d’altitude. C’est un café qui aura en bouche des notes d’épice, de cannelle ou encore de fruits rouges. Ce café détient une aromatique accompagnée d’une agréable acidité.

  • Harrar : C’est à environ 1900 mètres d’altitude dans une région très aride de l’Ethiopie que le café harrar est cultivé. Il possède une acidité moyenne et une texture épaisse. En termes d’arôme on peut retrouver des notes de fruits noirs. Ce café intense et gourmand est généralement très apprécié en espresso.

  • Limu : C’est un café lavé récolté entre 1000 et 1800 mètres d'altitude. Ce café au caractère vif, détient une aromatique plutôt florale et fruitée.


  • Djimmah : Ce café naturel représentant près de la moitié des exportations est cultivé à une altitude oscillant entre 1400 et 1700 mètres d'altitude. En bouche, ce café détient une certaine puissance, révélant ainsi des notes épicées et fruitées.

  • Yrgacheffe : Ce café considéré comme l’un des meilleurs d’Ethiopie, est cultivé à près de 2000m d’altitude. Au café qui fume nous proposons à la vente un café Koke cultivé dans la région de Yrgacheffe et torréfié de façon medium dans notre atelier à Auray. Ce café naturel possède des notes fruitées et une belle acidité. Vous êtes curieux et souhaitez découvrir nos cafés aux arômes uniques ?

  • Sidama : Ce café est cultivé à environ 1800 mètres d’altitude dans la région de Sidama au sud de l’Ethiopie. Très gourmand, il possède des arômes ronds et fruités