Le café froid : une boisson fraîche et originale !

 

 

Et si vous optiez pour un café froid pour bien commencer votre journée ? Un concept original et très en vogue à l’arrivée des beaux jours. Outre ses bienfaits pour la santé, la douceur et la rondeur, le café froid offrent un vrai rafraîchissement à ses consommateurs, notamment durant la période estivale.

Découvert en Grèce dans les années 50, il existe aujourd'hui plusieurs types de café froid, et plusieurs méthodes telles que le Cold Brew, le café glacé à la japonaise ou encore le "on the rock". Le Cold Brew, très populaire au Québec connaît sa propre méthode : l’extraction à froid.

 

Le café est infusé à froid selon la méthode suivante :

 

Pour réaliser un Cold Brew digne d’un grand barista voici notre recette :

Pour 1L de Cold Brew 

  • 80g de café moulu.
  • Des glaçons
  • Entre 720ml et 1 litre d'eau fraiche 

Vous pouvez à votre convenance rajouter un peu de lait (selon vos préférences : de vache, de soja, d’amande, de coco…).

Versez le café moulu dans un récipient ou contenant. Ajoutez ensuite 720 ml d’eau froide filtrée et remuez bien. Couvrez votre préparation et laissez infuser à température ambiante pendant environ 12 à 15h. Filtrez ensuite le café à l'aide d’une passoire et d’un saladier. Versez votre café (solide et liquide) et laissez égoutter environ 30 min. Pour terminer, mélangez le café, l’eau et les glaçons. Ajoutez à votre guise, du lait et un peu de sirop d'érable si vous êtes gourmand !

Pour réaliser parfaitement cette recette, Le café qui fume propose en magasin une cafetière Hario avec un système d'extraction à froid ainsi qu’une large gamme de café en grain disponible en boutique et sur notre site internet en commande. 

Le café glacé comme son nom l’indique contient de la glace. Tout aussi rafraîchissant que le Cold Brew, sa méthode est quant à elle différente. Pour le café glacé, les glaçons se diluent avec le café à la fonte, il est donc préférable d’utiliser un café avec de fortes notes aromatiques et une acidité prononcée.

 

Voici la méthode du café glacé à la japonaise :

 

Pour 2 cafés vous aurez besoin de :

  • 30 cl d’eau
  • 200 g de glaçons d’eau filtrée
  • 35 g de café fraîchement moulu

Chauffez les 30 cl d’eau à environ 94° C. Si vous ne possédez pas de thermomètre, pas de panique ! Portez l’eau à ébullition et patientez 30 à 45 secondes. Placez un filtre dans votre cafetière ou appareil et rincez-le avec 10 cl d’eau chaude, puis jetez l’eau. Remplissez le récipient avec les 200 g de glaçons. Déposez le café moulu dans le filtre préalablement remis en place. Top chrono ! Versez environ 7 cl d’eau chaude sur votre mouture de café. Au bout de 30à40 secondes, versez 10 cl d’eau supplémentaire en effectuant un mouvement circulaire. Entre 1mm et 1m30 secondes incorporez petit à petit les 13 cl restant, toujours de manière circulaire. Au bout de 2 minutes l’eau se sera écoulée.

Mélangez ensuite pour que les glaçons fondent légèrement.  Vous n'avez plus qu’à verser la préparation dans de jolis verres et déguster !

Au café qui fume, nous sommes très adeptes de la méthode dite “on the rocks”. Cette méthode implique de couler l'Espresso directement sur des glaçons.

Le café froid ou glacé, bien qu'il soit plus long à la préparation qu’un café classique, comporte beaucoup d’avantages pour la santé. En effet, il va stimuler votre métabolisme. Comme le café chaud, il contient de la caféine et augmenterait de 11% le métabolisme au repos. Le café froid permettrait également de réduire les maladies telles que le diabète de type 2 par exemple. Cela s’explique par la présence d’acides chlorogéniques, de puissants antioxydants présents dans le café. Une étude réalisée sur près de 40 000 personnes ayant entre 45 et 74 ans a révélé que les personnes buvant au moins 4 tasses de café par jour avaient 30% moins de risque de développer un diabète de type 2. Outre le diabète, la caféine présente dans le Cold Brew diminuerait également le risque de développer des maladies telles qu'Alzheimer ou Parkinson. La caféine stimulant le système nerveux de différentes manières. Une étude a révélé que boire entre 3 et 5 cafés par jour diminuerait les risques de démence et d'Alzheimer. A l’origine de cela : les phénylidanes présentes dans le café et se développant lors de la torréfaction. Au-delà de ses bienfaits diminuant le développement de certaines maladies, le café froid est également plus doux pour l’estomac que le café chaud. Il est d'ailleurs recommandé de ne pas dépasser les 60°C pour la consommation de boisson chaude pour éviter les cancers de l'oesophage et de l'estomac. Beaucoup de personnes souffrant de reflux acides diminuent leur consommation de café à contre-coeur. Le café froid est une bonne alternative si vous êtes sujet aux brûlures d’estomac. En effet, le café infusé à froid sera moins agressif.

Laissez-vous tenter et troquez votre boisson chaude contre une boisson de saison rafraîchissante.

Désormais Jura propose également une version icecoffee avec son modèle Z10 qui sortira fin mai.. On vous prépare une démo très bientôt.

 

Retrouvez ci-dessous notre vidéo sur la réalisation d'un Cold Brew avec des explications plus imagées !

 

 

A très vite au Café qui fume !