Les astuces qui améliorerons votre café :
Crédit photo Nozimages
A chacun son type de cafetière préférée, et sa méthode de préparation adaptée.
Chaque méthode d'extraction aura un résultat en tasse qui lui est propre. Dire que l'espresso est meilleur que le café filtre est un raccourci qui indique plutôt que vous n'avez pas eu la chance de goûter un bon café filtre. D'autant plus qu'il est plus facile et abordable de réaliser un bon café filtre, qu'un bon espresso...
Vos meilleurs alliés pour réaliser un bon café en tasse : un moulin, une balance, un minuteur & évidemment un bon café !
Quelques étapes à suivre pour gagner en qualité :
L'eau
Votre café est essentiellement constitué d'eau. Il est donc primordial de s'intéresser à sa qualité. Une bonne eau pour le café sera une eau fraiche, filtrée ou une eau de source au PH neutre.
La température de l'eau, ne doit pas être trop chaude.. autour de 93° à adapter en fonction des cafés.
La mouture
Votre café doit être moulu au dernier moment et la taille de la mouture doit être adaptée au moyen d'extraction que vous allez utiliser.
Vous devez régler votre moulin en fonction de l'extraction choisie (piston plus gros, aeropress plus fin par exemple)
Le matériel
Adapté, propre et neutre en goût..
Si vous utilisez un filtre papier, pensez à le rincer avant d'y mettre votre café.
La proportion eau / café
Chaque préparation exige son propre dosage, vous pouvez tester 1/15ème.. 10 grammes de café pour 100 à 150 ml d'eau et l'affiner en fonction de vos goûts et de votre choix d'extraction.
Le temps d'écoulement et d'infusion, viendra également interférer dans le goût du café.
Le choix du café
Venons-en à l'ingrédient principal le café. Il est important d'utiliser un café de qualité, dont les grains défectueux ont été écartés. Là aussi, le fait de l'acheter en grain, vous permet de constater par vous-même la qualité des grains. Un autre critère de qualité, la traçabilité au delà du pays. Renseignez-vous sur la région et le producteur. Des spécialistes s'occupent de les tester pour vous ! Consulter les scores validés par la SCA et choisissez les notes supérieures à 80/100.
Un café frais, c'est à dire torréfié il y a moins d'1mois.
La qualité de la torréfaction est un point primordial, choisissez un torréfacteur artisanal et passionné, qui travaille sur des machines modernes qui lui permette de contrôler les courbes de températures. Une cuisson douce permettra d'en optimiser toutes les saveurs.
Il s'agit d'affiner vos goûts, pour savoir quel café plus ou moins fruité ou chocolaté vous préférez. Laissez-vous guider par les notes aromatiques soulignées sur les paquets des torréfacteurs de café de spécialité.
Choisissez votre café online et familiarisez-vous avec toutes ces étapes, et nous reviendrons avec encore plus d'info et de précisions pour vos prochaines dégustations.