A la découverte des pépites du Honduras - Le café qui fume

A la découverte des pépites du Honduras

 

                                            Caféiculture au Honduras

 

La production de café au Honduras, a joué un rôle important dans l’économie Hondurienne. Pendant longtemps, la banane fut la ressource première du pays. En 2011, le Honduras est devenu le 1er producteur de café d’Amérique centrale. Néanmoins en 2012-2013, les producteurs doivent faire face à une épidémie due à un champignon qui dévasta toutes les plantations non biologiques. 

Une prise de conscience active se met alors en marche. En effet, en laissant l’arbre évoluer naturellement dans son environnement microbiologique, sans utilisation de pesticides de synthèse, le sol riche de sa biodiversité a été en capacité de protéger les caféiers.

 Jorge de lafincadelconception

Les Honduriens ne sont devenus que tardivement producteurs et amateurs de café. Aujourd’hui ils le travaillent avec passion et dévotion. photo : Jorge de la Finca La Concepción

  

Honduras, un petit pays, pour un café d’exception.

Limitrophe aux grands producteurs de café comme le Guatemala, le Nicaragua et le Salvador, le Honduras a su se démarquer.

Pays pauvre d’Amérique centrale avec un taux de criminalité élevé en villes, la face cachée et émergente en est  toute  autre avec une nature époustouflante, une faune aux multiples  couleurs, et des habitants très chaleureux et accueillants.

Pour en apprendre davantage découvrez la fiche détaillée de notre café du Honduras Liquidambar

Retour au blog