L'heure de petit déjeuner est passée mais il est encore trop tôt pour déjeuner… Et si l'on faisait un brunch?
Cette appellation provient de la combinaison des mots breakfast (repas du matin) et lunch (repas du midi)...
Cette tradition qui nous vient des anglo-saxons a encore de nombreux secrets à nous dévoiler. En France, nous nous y mettons petit à petit, en particulier le dimanche, à la maison ou au restaurant/coffee-shop comme au café qui fume, par exemple.
Un mélange sucré/ salé de gourmandises ? Pancake, Bananabread, Brookie, Brioche au chocolat, muffin anglais, œufs brouillés, blinis au saumon fumé, charcuterie fine, fromage blanc, granola, le tout avec un bon café, un jus de fruits pressés & avec quelques bulles si vous le souhaitez.
On peut également adapter des particularités régionales avec des fruits de mer, tapas, crêpes, fromages, champagne, brioche...
Voici quelques petits conseils pour commencer :
Guacamole
Choisissez des avocats bien mûrs & ajoutez y des aromates, un jus de citron, et éventuellement des tranches fines de tomates juteuses. A servir bien frais.
Les oeufs
Qu’ils soient brouillés ou pochés, ceux-ci s’agrémenteront parfaitement avec du fromage, du jambon, du saumon fumé ou de la truffe fraîche.
des Toasts
A l’anglaise avec des toasts grillés, des muffins anglais ou des croissants chauds que vous pouvez tartiner de fromage frais ou de confitures, compotes.
Pancakes
Le roi de la fête, c’est le pancake, il peut s’associer à toutes les sauces, érable, chocolat, miel, ou être utilisé comme du pain pour saucer vos plats jusqu'à la dernière goutte.
Notre recette est composée de : lait, œufs, farines, sucre, beurre, sel, levure…
Pour une 20taine de pancakes :
faites fondre 90g de beurre demi-sel
Mélanger 600g de lait entier avec 2 œufs fermier (vous pouvez battre les blancs en neige à part si vous les souhaitez plus moelleux)
puis, ajouter y
450g de farine de blé ou un mixe avec du sarrazin, à mélanger avec 40g de sucre, 10g de sel et 2 sachets de levures.
Bien remuer pour éviter les grumeaux et faire chauffer une poêle à crêpe anti-adhésive ou une plancha. Quant elle est bien chaude versez-y une louche de pâte.
Dès que les petits trous apparaissent à la surface, retournez le pancake et laisser cuire 1 minute supplémentaire.
Notre petit truc en plus, 1/3 de sucre d'érable et 2/3 de sucre roux... Vous pouvez également y rajouter une gousse de vanille, et laissez libre cours à votre imagination pour les agrémenter: fruits de saison, pâte de noisette, chantilly, pépites de chocolat, confiture Perrotte ou sirop d'érable TDP.. et évidement avec un café fin et savoureux nous vous conseillons particulièrement l'Arabica du Honduras avec beaucoup de corps et des notes gourmandes de chocolat et noisettes.
Et chez les Bretons forcément un peu de beurre salé, ou éventuellement un caramel gourmand.
Et si vous voulez tenter une petite variante, vous pouvez druncher, contraction de diner & lunch, du goûter au diner, en commençant par un petit apéro sucré...
Bon appétit à vous & bonne dégustation.