Nous serons sur les plantations de café du 5 au 20 Février, vos commandes seront expédiées dès notre retour.

Comment valoriser son café ?

Que faire de son marc de café ?

Une résolution pour la nouvelle année? L’opportunité d’utiliser toutes les richesses que la nature nous apporte.

Chaque jour, près de 20 000 tonnes de marc de café sont produites dans le monde. Une denrée qui pourrait être bien plus utile ailleurs que dans nos poubelles.

Il existe 1001 façons de valoriser le résidu de café issu de l’extraction de votre café. Du Jardin à la salle de bain, du potager à votre évier, le marc trouvera sa place dans tous les recoins de votre maison.

En effet, il s’agit d’une matière organique précieuse, ses oligoéléments peuvent servirent aussi bien en cosmétique, qu’en agronomie avec son apport en carbone, azote, potassium, phosphore et antioxydants. Les plantes acidophiles telles que les orchidées, seront ravis que vous leur serviez un petit reste de café.

Le marc, issu de grains de cafés torréfiés en douceur et infusés à température douce, est plus vertueux, plus riche en vitamines et oligoéléments.

café : grain, vert, torréfié, moulu

Le marc de café est un matériau riche & polyvalent.

Il peut être utilisé directement dans vos taches quotidiennes ou collecté par un organisme qui en utilisera ses vertus, pour la culture des champignons ou pour être utilisé en combustible par exemple.

Et vous, de quelle manière réutilisez-vous le fond de votre cafetière?

Au café qui fume, notre marc est récupéré par la cidrerie de Kerdaniel, à deux pas de chez nous, afin de booster leur compost. Et j’en garde également un peu pour un gommage maison en le mélangeant simplement avec le gel douche, ou en après shampoing pour cheveux bruns. Et cerise sur le gâteau, celui-ci termine son action en nettoyant les canalisations!

Allez, bonne dégustation de votre café qui fume, et bon recyclage…

Nolwenn, Barista au caféquifume