La Culture du Café en Inde

La Culture du Café en Inde

 

La culture du café en Inde 

 

Il y a quelque temps en Inde, le café était peu populaire. Cependant, sa consommation a clairement augmenté. A tel point que la population en boira bientôt plus que celle de la France ! Mais il n'y a pas que sa consommation qui soit montée en flèche. En effet, certaines parcelles ont été développées dans le pays grâce à ses conditions climatiques comme les périodes de sécheresse et les températures élevées qui sont propices au développement des caféiers.

 

L'arrivée du café en Inde 

 Le Robusta Force

La légende raconte que l'arrivée du café en Inde se situe vers le 17ème siècle quand un pèlerin nommé Baba Budan rentre d'un pèlerinage à la Mecque. Il serait passé durant son voyage par Mocha, une ville portuaire du Yémen et y aurait récupéré 7 grains de café qu'il emporta avec lui illicitement en Inde et qu'il planta dans l'état du Karnataka. Aux alentours du 18ème siècle, le café commence à être distribué grâce à des négociants néerlandais mais ce n'est qu'au 19ème siècle qu'il commence à être commercialisé et arrive au dixième rang d'exportations indiennes. Cependant, l'Inde a malheureusement dû faire face à une baisse de l'industrie du café à cause de plusieurs épidémies comme la rouille des feuilles de caféiers. Ils ont donc introduit une variété de café plus résistant et robuste : le Robusta, et ce n'est qu'en 1920 que la culture de l'arabica est relancée. Aujourd'hui, l'Inde détient plus de 170 000 exploitations !

 

L'économie du pays

L'inde est le huitième producteur de café au monde avec une production d'environ 350 000 tonnes par an et 900 000 hectares de caféiers. Elle produit environ 40% d'arabica pour 60% de robusta. En effet, elle produit beaucoup plus de robusta grâce aux conditions climatiques plus favorables à sa production. Cette variété se récolte généralement en plaine, de 0 à 900 mètres d'altitude et résiste beaucoup plus aux parasites et à une météo irrégulière contrairement à l'arabica, qui se récolte en altitude (entre 900 et 2 000 mètres, là où les sols sont riches en minéraux). La majorité de la production de café en Inde est exportée principalement vers l'Europe et la Russie. 

 

Les conditions de production des cultivateurs Indiens

Le but de notre métier n'est pas seulement de torréfier et de vendre notre café. Nous apprenons petit à petit par le biais de nos expériences et de nos voyages  à vous transmettre au mieux les conditions des producteurs avec qui nous travaillons au quotidien. Les producteurs de café en Inde ont généralement un savoir-faire énorme. Cette profession est souvent un métier qui se transmet de génération en génération et fait parti intégrante de leur vie. Au cours de nos voyages nous pouvons admirer leur façon de vivre, leur culture et les différents challenges des producteurs (nouvelles techniques de séchages, nouveaux mélanges de variétés...)  Dans l'Etat du Tamil Nadu, il existe un village nommé Mangudi situé entre 800 et 1200 mètres d'altitude, il s'y trouve une très grande parcelle depuis 6 générations, possédée aujourd'hui par Nishant Gurjer. Toutes les connaissances de ce monsieur et l'attention qu'il porte à sa production est la combinaison parfaite pour produire la meilleure variété de Robusta !

La ceinture du café : les zones de culture en Inde

La ceinture du Café en Inde

 

L'inde possède une zone particulière où elle fait pousser de nombreux caféiers. On appelle cette zone la Ceinture du Café. Elle est située dans le sud du pays et concerne les Etats de Karnataka, du Kerala et celui du Tamil Nadu. Les indiens utilisent une méthode de séchage naturelle pour le café. En effet, les grains de cafés sont exposés aux vents tropicaux des moussons dans des entrepôts à parois ouvertes. 

 

 Le célèbre Malabar Moussoné

Le Malabar Moussoné est produit dans le Sud-Ouest de l'Inde sur la côte de Malabar. La spécificité de ce café est qu'il est d'abord stocké dans des entrepôts ouverts après sa récolte pour s'imprégner de l'humidité et pour être séché par la suite. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les différentes méthodes de séchage, nous vous invitons à consulter l'un de nos articles de blog traitant ce sujet ! Cette variété de café est souvent désignée comme "boisée", très peu acide et possède une texture plutôt épaisse. Le Malabar Moussoné est aussi bon à déguster qu'à utiliser en tant qu'antibactérien.  En effet, nous lui avons découvert des vertues antioxidantes. Ce café peut être produit aussi bien en arabica qu'en robusta. 

Les arômes du café Indien

On dit souvent du café indien qu'il est explosif en bouche et peut nous surprendre. En effet, il nous offre à la première dégustation des arômes de tabac qui sont naturellement spécifiques au Robusta. Au fur et à mesure, on s'aperçoit des quelques arômes épicés et légèrement poivrés de ce café. Il se déguste le plus souvent tiède, comme la plupart de nos cafés de spécialité. Et oui, notre petit conseil pour déguster au mieux votre café est de le laisser légèrement refroidir à température ambiante pour laisser tous les arômes de votre bon café s'offrir à vous. Si vous commencez tout juste dans le domaine du café fin, vous risquez de trouver le café indien un peu fort. En boutique, nous préférons vous orienter vers notre Signature du Brésil qui tirera vers des notes plus rondes comme le cacao et le caramel. 

 

En savoir plus sur les régions de la Ceinture du Café

La région du Karnataka : Comme expliqué ci-dessus, la légende dit que le fameux Baba Budan aurait apporté illégalement quelques grains de café pour les planter par la suite. Cela serait donc grâce à lui que la culture du café en Inde aurait commencé. Les collines de Chikmagalur sont alors nommées "Baba Budan Hills" en son hommage. La capitale de cet Etat est le Bengalore. Cette ville est d'ailleurs le centre de la "nouvelle économie" indienne grâce au développement des nouvelles technologies. L'Etat du Karnataka est peuplé d'environ 60 millions d'habitants.

 

La région du Kerala :  Situé au sud ouest de la péninsule indienne, cet état s'étend sur près de 900 kilomètres et compte environ 35 millions d'habitants. Il est reconnu pour ses paysages typiques comme les plages de palmiers ou encore ses "backwaters". Ce sont des séries de lagunes et de lacs d'eau saumâtre (eau moyennement salée) parallèles à la mer d'Arabie. 

 

La région du Tamil Nadu : Cet Etat situé au sud de l'Inde et faisant partie également de la ceinture du café, compte environ 70 millions d'habitants. Autrefois appelé l'Etat de Madras, il a été nommé "Tamil Nadu" en 1956 puisque c'est l'un des seuls Etats en Inde où le tamoul est la langue officielle avec les territoires de Pondichéry, du Sri Lanka et de Singapour.