5 Faits étonnants à propos du café !

 Photo grains de café, cafeie

Vous aimez le café, mais savez-vous qu'il existe plusieurs faits étonnants voire même étranges sur cette boisson? Grâce à cet article, vous allez voir différemment cette boisson consommée quotidiennement par une grande partie de la population mondiale. 

  • Au départ, le café n'était pas une boisson.

Le café aurait été découvert pour la première fois il y a environ 1 200 ans. En effet, en Éthiopie un berger du nom de Kaldi a trouvé que ses chèvres avaient un étrange comportement après avoir mangé les feuilles et les fruits d'un arbuste.  Elles devenaient si énergiques qu'elles ne voulaient plus dormir la nuit. Il décida donc d'en consommer lui-même et il remarqua directement l'effet énergisant de la caféine. Le berger décida donc de partager sa découverte avec l'abbé d'un monastère local. L'abbé prépara donc un breuvage avec les baies et il remarqua que grâce à cette boisson, il pouvait tenir éveillé pendant de longues heures de prières du soir. L'abbé partagea donc cette découverte avec d'autres moines en répendant ses bienfaits. 

  • Boire du café augmenterait l'espérance de vie!

Une consommation modérée de café (entre 3 et 5 tasses par jour) permettrait de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Bonne nouvelle même pour les gros buveurs de café, une plus grande consommation réduit le risque de mortalité résultant d’une maladie cardio-vasculaire comme un infarctus. Boire du café aurait aussi des effets bénéfiques contre les maladies neurodégénératives telles que Parkinson, Alzheimer et la sclérose en plaques.Le café agit sur la mémoire à plusieurs niveaux. Il aurait pour effet de diminuer un peu les problèmes d'oubli liés à l'âge. Il permettrait également d'augmenter les qualités de notre mémoire à long terme. Enfin, d’après une étude américaine réalisée en 2017 sur un panel de 500 000 personnes, les consommateurs de 3 tasses de café par jour ont une espérance de vie plus longue que les personnes qui n’en boivent pas.

    • Café=Beauté

Café et produits de beauté

 Le saviez-vous? Le café peut être utilisé comme    produit de beauté: pour les cheveux, le visage, le corps... La caféine a des vertus raffermissantes et tonifiantes! En plus d'énergiser, le café a un effet anti-âge puissant grâce à ses antioxydants.En l'utilisant comme exfoliant, il élimine les impuretés pour révéler une peau lisse et radieuse.Le marc de café peut également s'utiliser pour le visage. Là encore, il peut faire un très bon gommage s'il est mélangé à un peu de miel et/ou d'amande douce. En effet, la peau du visage, plus fine et sensible que celle du corps, appréciera la douceur de ce soin.Vous pouvez, si vous le souhaitez retrouver nos recettes 100% naturelles ici

 

  •  Un record du monde est détenu par un homme buveur de café

Dans tous les pays du monde, le café est considéré comme la deuxième boisson la plus consommée après l’eau : deux habitants de la planète sur trois boivent du café, pour un total estimé à 2,5 milliards de tasses de café par jour. Alors que la dose létale de café a été fixée à 100 tasses, un amateur de café très audacieux a réussi à boire 82 tasses de café en seulement 7h. De quoi en impressionner plus d'un puisqu'il a risqué sa vie pour ce record qu'il ne vaut mieux pas essayer de battre !
  • Des variétés proviennent d’excréments d’animaux

Originaire d’Indonésie, le Kopi Luwak n’est encore produit que dans une seule plantation Indonésienne de manière sauvage. A la base, les civettes mangeaient les baies et marquaient leur territoire avec les excréments mais les hommes ont remarqué que les fèves étaient fermentées et ressortaient entières, la civette ne digérant que la pulpe. La fermentation est un procédé classique dans la production de café mais pour le Kopi Luwak, il est fait de façon animale! Une fois récupérés, les grains sont lavés puis ils sont très légèrement torréfiés. On retrouve dans ce café un arôme caramélisé incomparable! Il faut compter environ 40 euros pour une tasse de café! Son prix varie entre 200€ et 400€ le kilogramme. Aujourd’hui, on manque de civettes, on les capture dans la nature pour les exploiter souvent en les blessant et en leur faisant subir un stress extrême dans de petites cages. De nombreuses associations se battent contre ce phénomène de maltraitance animale ignoble et valorisent les productions de Kopi Luwak sauvages, seul moyen pour éviter cette situation. Pensez-y si vous avez l'occasion de boire un Kopi Luwak!