Le café, en beauté !

Cosmétique, maquillage et soin au café

 

Les bienfaits du café de la tête aux pieds :


Qui a dit que le café ne pouvait pas être le “must-have” de la salle de bain ? Pour nous le café rime avec beauté ! Le café possède de nombreux bienfaits pour le corps humain, notamment en terme de soin et de beauté. En effet, la caféine est réputée pour être riche en antioxydants et aurait des propriétés raffermissantes et tonifiantes. 

 

 1) Pour vos cheveux :

 

En ce qui concerne les cheveux, l’utilisation de shampoings contenant du café, sublimera votre couleur brune ou châtain foncé. En effet, les pigments du café intensifient à court terme la couleur du cheveu. Si vous souhaitez assombrir vos cheveux de manière naturelle, appliquez sur cheveux lavés et encore humides, votre café déjà refroidi. Laissez agir quelques minutes puis rincez. 

Si vous avez un cheveu à tendance grasse, le café est un excellent ingrédient à intégrer à votre routine capillaire. Les antioxydants présents dans le café absorbent particulièrement bien le sébum. L’utilisation d’un shampoing ou d’un sérum à base de café, combinée à l’espacement de vos shampoings, va vous permettre de réduire l’excès de sébum.

Enfin, la caféine a pour effet de booster la pousse des cheveux en stimulant les racines, une aubaine pour les personnes désirant de beaux et longs cheveux !

Les shampoings à base de café se commercialisent aujourd'hui auprès de grandes enseignes comme Yves rocher ou encore auprès de plus petits producteurs tel que Evolve, une marque éthique et éco friendly. 

 

2) Pour votre visage :
                                                                                                                                                                                                                                                           
En ce moment vous êtes fatigué, et cela se voit sur votre visage ? Optez pour un masque au café ! Grâce aux vertus raffermissantes de la caféine, concoctez-vous un anti-cerne 100% naturel. Adieu les poches sous les yeux !
Appliqué en masque sur votre visage, le café va également purifier et aider la peau à retrouver son éclat naturel. Ses propriétés antioxydantes apporteront un effet anti-âge et préviendront la formation des rides. Tout comme pour les cheveux, la caféine est un ingrédient très intéressant pour les peaux à tendance grasse car elle aspire naturellement l’excès de sébum. 

 

Voici notre recette du masque au café  :
-1 cuillère à soupe de café moulu
-1 cuillère à soupe de miel
-1 cuillère à soupe de crème fraîche
              -2 œufs              
                                                                                                       
Après avoir séparé les blancs des jaunes, montez les blancs en neige. Ajoutez simplement les ingrédients restants aux blancs en neige (café, miel et crème fraîche), et mélangez le tout. Appliquez la mixture sur votre visage en effectuant des mouvements rotatifs. Laissez agir 20 minutes puis rincez à l’eau tiède.

 

3) Pour votre corps et votre teint

 

Si vous rêvez d’un corps ferme et bronzé pour cet été, le café sera un allié de  taille !

En effet, mélangé à votre crème hydratante habituelle, la caféine vous offrira un teint hâlé digne d’un voyage au soleil ! Toutefois les effets bronzants du café sont de court terme. Pour un teint mat longue durée, le voyage sous les cocotiers est recommandé (en protégeant sa peau du soleil bien sûr !).

Par ailleurs, utilisé en gommage sous la douche, le café raffermira votre peau et luttera contre la formation de la cellulite. Pour retrouver notre recette du gommage au café, cliquez ici

Pour les plus paresseux, les marques Hello body ou encore Typology proposent des gommages tonifiant à base de café pour une vingtaine d'euros. Dans ces types de gommage, le café est généralement mélangé à un hydratant naturel tel que l’huile de coco apportant une vraie complémentarité aux bienfaits du café. En effet, le café va exfolier et éliminer les peaux mortes et l’huile de coco hydratera et adoucira la peau en profondeur.


Le maquillage à base de café :


Vous êtes adepte de cosmétiques naturels et gourmands ?  Aujourd’hui il est possible de trouver sur le marché, du maquillage ayant pour ingrédient principal le café.

C’est le pari que s’est lancé la marque Colorisi créée par Vincent Honnart. Cette marque de cosmétique assez récente, utilise principalement des ingrédients naturels pour composer ses produits (environ entre 70% et 99% environ). Utilisé généralement dans les poudres et fonds de teint  pour ses vertus matifiantes et tonifiantes, le café est également utilisé en tant qu'arôme dans les palettes de maquillage. C’est ce qu’a décidé de faire la marque de cosmétique Blissim, en créant une palette de fards à paupière dégageant l’odeur du café. 

 

Le café ajoute aujourd’hui un côté original et gourmand aux soins et produits cosmétiques au grand bonheur des amoureux du café !