Les différents types de cafetières 2/2

Les grammages donnés correspondent à ceux conseillés pour une tasse, veillez à ce que toutes les moutures soient adaptées selon leur moyen d'extraction. Une eau filtrée ou de PH neutre est à privilégier.

Dès qu'un filtre en papier ou en tissu est utilisé, nous vous conseillons de le passer sous l'eau au préalable, afin d'éviter de rajouter un goût au café.

 

Aeropress, cafetière filtre, à pression

Aeropress

Ce moyen d'extraction est peu encombrant, léger et facile d'utilisation. 

Pour commencer, sortez le piston du cylindre, disposez le filtre papier ou métallique sur l'opercule à trous, vissez l'opercule sur la partie basse du cylindre, posez-le sur une tasse solide, puis versez environ 17g de café moulu assez finement dans la partie basse. versez 250 ml d'eau autour de 85° et 90°. 

Par la suite munissez-vous d'un chronomètre, remuez avec la spatule une dizaine de seconde, puis laissez infuser et enfoncez le piston doucement entre 20 secondes et 1min. 

Un petit plus :  le café est toujours meilleur quand on vient de le moudre, nous vous conseillons le moulin manuel Slim ou l'électrique Baratza.

                          clever dripper, v60 intelligent, avec filtre tissu lavable     Clever dripper 

Le Clever Dripper est une version intelligente du V60, dès que l'eau est versée dans le V60 l'eau s'écoule alors que le Clever Dripper retient l'eau tant qu'il n'est pas posé sur un support, lorsqu'il sera posé l'eau s'écoulera.

Tout d'abord, déposez un filtre en papier ou permanent dans le porte-filtre. Ajoutez environ 30g de café moulu dans le filtre. Faîtes chauffer 100g d'eau. Pour cette première extraction il vous faudra verser un peu d'eau de sorte à former un "champignon" en versant du centre vers l'extérieur de manière circulaire, facilité grâce à l'utilisation d'une bouilloire à bec de cygne, laissez infuser de 30 à 45 secondes. Versez le reste d'eau de la même façon. Infuser encore 3 min, et placez votre clever dripper Start/stop sur un récipient et laissez le temps au café de s'écouler puis dégustez !

 cafetière syphon où à dépression en verre de la marque Hario

Siphon

Appelée aussi cafetière à depression, ce moyen d'extraction est une manière originale et assez peu commune. Elle est issue de l'imagination d'un chimiste française qui souhaitait profiter d'une bonne tasse de café sans sortir de son labo.

A la manière d’une cafetière italienne, l’eau portée à ébullition va remonter le long d’un tuyau sous l’effet de la pression.

Avant de commencer, veillez à rincer avec de l'eau chaude le filtre, voire le laisser dans de l'eau chaude pendant 5 min, le filtre doit être placé dans le bas de la tulipe. Dans la partie basse (la boule) mettez 100g d'eau et dans la partie haute (tulipe) déposer les 10g de café moulu. Une fois la cafetière assemblée, il suffira de mettre l'ensemble à chauffer. L'eau remontera dans la tulipe où se trouve la mouture de café, une fois toute l'eau remontée enlever la cafetière du feu et laissez le café redescendre dans la verseuse.

Vous pouvez désormais déguster votre café ! 

Elle existe en différentes versions (équipée d’un brûleur à alcool, électrique,  etc…)

cafetière turc ou ibrik en cuivre avec manche en bois                                                           Ibrik

La culture du café turc possède une place très importante dans l’Histoire du café : il s’agit en effet, de la toute première méthode de préparation du café connue.

Pour débuter : remplir l'ibrik (traditionnellement en cuivre), d'eau à température ambiante et ensuite ajoutez 7g de café ainsi que 70g d'eau à 60°. (Si vous souhaitez mettre du sucre, des épices ou autre dans votre café c'est culturellement le moyen le plus adapté pour le faire).

Une fois sur le feu, le sable chaud, ou une plaque chauffante, vous pouvez mélanger avec une cuillère en bois de préférence . Puis, laissez infuser environ 2 min pour que l'arrêter juste avant l'ébullition. Dès qu'une mousse se forme sur le dessus veillez à baisser l'intensité du feu dès qu'elle apparaît. 

Vous pouvez désormais servir, veillez à retenir le marc sur le dessus ou laissez-le retomber au fond de la tasse et savourez !

 

machine espresso, prote groupe en alu

Machine espresso

Ces machines sont complexes à utiliser. La machine a besoin d'être réglée une fois par jour voire plusieurs fois. Il faudra peser la mouture dans son groupe et par la suite peser le café en tasse. Ce type de machine est assez coûteuse pour un particulier et donc pas très rentable, elle sera plus avantageuse pour des professionnels.

Tout d'abord, moudre le café au préalable grâce à un moulin manuel ou électrique si il n'y a pas de broyeur intégré. Mettez environ 13g dans le groupe puis le tasser grâce à un tamper. Insérez le groupe dans la machine laissez l'écoulement durant environ de 25 à 29 secondes, au-delà de ces 29 secondes le café risque de développer une amertume.

Pour un bon espresso notre blend du Brésil conviendra parfaitement