1- Les grains de café verts :
Les grains de café verts sont les grains qui n’ont pas encore été torréfiés.
Les grains verts peuvent être conservés entre 1 et 2 ans maximum dans de bonnes conditions. Au-delà de 2 ans, la qualité du café sera altérée. Les grains de café verts doivent être conservés à l’abri de l’humidité et à température ambiante. Chez les professionnels du café, les grains verts sont généralement conservés dans des sacs en toile de jute. Pour les particuliers désirant infuser leurs grains verts, la plupart du temps en petite quantité, la conservation se fera plutôt dans des sachets thermoscellables.
2- Le café en grain torréfié :
Vous vous demandez sûrement comment conserver votre café en grain et en combien de temps devez-vous le consommer ?
Le café ne se périme pas s'il est bien conservé à l’abri de l’humidité.
Cependant il peut perdre en saveur. En effet, nous préconisons à nos
"coffee addict" de consommer leurs grains sous 2 à 3 mois maximum s' ils souhaitent conserver tous les arômes de ceux-ci. A la maison, privilégiez pour vos grains des sachets opaques et sous vide.
Au Café qui fume, nous utilisons des sachets thermoscellables et vides d’air. Nous recommandons à nos consommateurs, de vider l’air de la poche au fur et à mesure de la consommation du café afin de conserver un café agréable en bouche et réveillant toutes vos papilles gustatives ! Au-delà d’être colorés,
nos sachets sont réutilisables !
.3- Le café moulu :
Lors de la phase de broyage au moulin, le café perd environ 30% à 40% de son aromatique. Suite au passage au moulin, l’aromatique du café va se stabiliser pendant environ 15 jours pour ensuite s’estomper. Le café fraîchement moulu est généralement très apprécié par les amateurs de café pour ses arômes riches et variés. Il se conserve particulièrement bien de différentes manières, que ce soit au frais (réfrigérateur ou congélateur) comme au sec, dans des boîtes en métal ou en sachets hermétiques.
Cela en surprendra plus d’un mais il est possible de congeler votre café moulu ! En effet, si vous souhaitez conserver votre café moulu pendant plusieurs mois, le congélateur peut être une option. Le réfrigérateur est également une bonne alternative en cas de grosse chaleur si le sachet de café est correctement fermé de manière hermétique, autrement il perdrait en arômes.
Enfin, l'intérêt de conserver le café moulu dans une boîte métallique ou un sachet hermétique sera de le protéger de la lumière, des odeurs, de l’humidité et de la chaleur altérant les arômes du café.
Vous l’aurez compris, le café est un ingrédient très capricieux !
4- Le café filtre, liquide :
Un café filtre mis au frigo dans un mug isotherme, ou encore dans une cafetière munie d’un couvercle adapté, peut être conservé 24h. Pas de panique !
Au delà de 24h le café reste consommable mais il aura perdu en aromatique et une amertume se sera développée. L’idéal est de consommer votre café dans les 12h suivant son extraction, en l’ayant convenablement versé dans un thermos si vous souhaitez le garder chaud. Ainsi, vous dégusterez un café frais, plein de saveurs et de bienfaits…
Si vous ne possédez pas de gourde isotherme et que pour vous il est hors de question de jeter un excellent café, il est tout à fait possible de le mettre au réfrigérateur et de le consommer froid. Il existe de nombreuses recettes de saison très rafraîchissantes et anti-gaspi ! Retrouvez toutes nos informations
et recettes de cafés froids sur notre article de blog en cliquant ci-dessous.
5- Réutiliser le marc de café :
Pas de gâchis ! Vous souhaitez devenir un pro de la conservation et de la récupération ? Réutilisez votre marc de café en gommage ! En plus de donner une seconde vie à votre café vous obtiendrez une peau toute douce. Nous vous donnons la recette du gommage sur notre article de blog “réaliser votre gommage caféiné” et sur notre article “le café, en beauté”.
Si vous n’êtes pas un grand adepte de la beauté et des soins, le marc de café peut également servir à ceux qui ont la main verte. N’hésitez pas à utiliser votre marc de café comme engrais naturel afin de faire pousser des plants de fraises ou de tomates ! Toutefois n'ayez pas la main trop lourde sur le marc de café, car appliqué en trop grosse quantité accélèrera le développement de la végétation et non de la floraison des plantes.