En apprendre davantage sur le café vert

séchage de café vert - Honduras

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE CAFÉ VERT :

Le café dit vert, n'est pas une variété particulière mais tout simplement un café qui n’a pas été torréfié. Il s'agit du noyau de cerise du caféier.

La torréfaction consiste à cuire le café, suite à quoi, il brunit, devient craquant  et révèle toutes ses saveurs. A l’état naturel le grain de café, est dur et n’a pas vraiment de goût, juste une légère odeur herbacée. 

Comme nous l’avons déjà évoqué, les qualités organoleptiques d’un café sont le fruit de la combinaison de multiples facteurs : 

Pour avoir un bon café, il faut un grain vert de qualité, que l' on  obtient en faisant attention à la nature du sol, l’altitude de production, aux conditions climatiques et atmosphériques, la ou les variété(s) botanique(s).

Un bon grain vert, s'obtient également grâce aux soins prodigués aux arbres, à l'ombrage, la taille, la qualité de la récolte des cerises, le traitement post-récolte, ainsi que le tri (calibrage, assemblage, …) et l’année de récolte. 

Le café vert a des vertus qui lui sont propres :

Brûleur de graisse, coupe-faim, diurétique et détox. Le café vert est idéal pour aider à perdre du poids et à nettoyer l’organisme. Il permet d’éliminer les toxines, les produits chimiques, acides, pesticides, métaux lourds et polluants qui empêchent le bon fonctionnement des organes.

Sa grande richesse en antioxydants lui confère des propriétés préventives & protectrices contre les inflammations, maux de l’hiver et le vieillissement des cellules.

Attention néanmoins à ne pas le mettre dans votre moulin, ses meules n'y résisteraient pas. Il s'agit plutôt d'infuser le café vert directement dans de l'eau chaude durant plusieurs heures.

Quelques grains (5ou6) dans une grande tasse d'eau chaude.

Boire la décoction idéalement le lendemain matin & privilégier un café BIO

Terroir, patrimoine génétique, traitements, interagissant pour obtenir la spécificité de chaque récolte.