Service d'une cafetière à piston

Les différents types de cafetières 1/2

Quelles cafetières avoir chez soi ?

aeropress, wilfa électrique, piston, clever dripper,  chemex 3 tasses

Il existe deux principaux types d'extraction : les cafetières filtres et les machines espresso. Pensez bien, à choisir une mouture adaptée à votre moyen d'extraction.

Les grammages donnés correspondent environ à une tasse de café.
Chaque type de cafetière a son style d'extraction et ses propres spécificités.

 

 cafetière italienne metallique

Cafetière à l’italienne

    La mouture sera plus fine que celle pour cafetière filtre et à peine plus grosse que pour une cafetière espresso.

    Préchauffez la plaque de cuisson, faîtes chauffer de l’eau dans une bouilloire, une fois l’eau chaude, versez la dans la partie basse de la cafetière jusqu’à la valve de sécurité. Mesurez environ 17g de café moulu à déposer dans l'entonnoir de la cafetière puis la placer sur feu doux. Dès que le café apparaît dans la partie haute enlever la cafetière du feu et laissez infuser 1 minute.

     

      cafetière wilfa électrique noir

    Cafetière filtre électrique

      La cafetière électrique convient aux gros consommateurs de cafés. Elle peut préparer jusqu’à une vingtaine de tasses. Les cafetières filtres sont très simples d’utilisation.

      Versez l'eau dans le réceptacle et le café moulu sur le filtre, environ 10g de café pour 100g d'eau, et laissez la machine faire le reste.

       

        

      chemex 6 tasses en bois

      La cafetière filtre Chemex

      La Chemex est une cafetière filtre qui existe en plusieurs tailles et aussi bien en manuel qu'en électrique. Elle pourra s'adapter aux personnes seules comme aux familles nombreuses.

      Pour ce faire, mettez un filtre dans la Chemex et rincez-le afin d'éviter ce goût de papier dans votre boisson. Mesurez 7g à 10g de café moulu et déposez-le dans le filtre. Ensuite, versez 100 ml d'eau chaude à environ 93°C.
      Une bouilloire à bec de cygne vous permettra d'être plus précis.
      Patientez environ 3 min pendant l'écoulement, une fois terminé, retirez le filtre et DÉGUSTEZ !!

      Détail de la recette : La chemex, la star du slow coffee

       

       piston en bois d'olivier

      Cafetière à piston

      La french press est surement l'une des méthodes les plus simple à utiliser.

      Chauffez l’eau dans une bouilloire et retirez-la avant ébullition idéalement à 92°C. Versez 8 à 10g de café moulu par tasse, ajoutez 1 cm d’eau par-dessus et laissez agir 1 min. Par la suite, versez le reste de 80 à 100ml d’eau et laissez infuser environ 3 min, puis pressez doucement.

       

       

      Jura E6 blanche avec café et lait

      La machine automatique

      Si vous aimez les Espresso alors les machines automatiques sont faites pour vous ! Avec son moulin intégré vous bénéficierez de tous les aromes libérés du grain fraichement moulu. Vous devrez juste remplir le réceptacle d'eau et le bac à grains de café, la machine se chargera de moudre automatiquement et au dernier moment la dose pour une tasse ce qui permettra de conserver ainsi les arômes jusque l'extraction du café prêt à déguster !

       

      Il existe une multitude de cafetières autres que celles présentées. A chacun de trouver la machine qui lui correspond et la plus adaptée à son café de prédilection.

      Retour au blog