Les pays producteurs de café.


Les 5 principaux pays producteurs de café.

5 pays sont à l'origine de la majorité de la production mondiale de café :

  1. Le Brésil
  2. Le Vietnam
  3. La Colombie
  4. L’Indonésie
  5. L’Éthiopie
Les pays font face à de nombreux défis comme le vieillissement de la population agricole, l'augmentation des coûts de la main d’œuvre, le changement climatique, le manque de financement ainsi que l'augmentation des coûts de production.

    Arabica ou Robusta ?

    Différence entre le café Robusta et Arabica

     

    Le caféier de l'Arabica est un arbre frêle qui pousse lentement dans les altitudes comprises entre 800 et 2000 mètres. Quant au caféier Robusta, qui tient son nom pour sa robustesse, il est lui, cultivé dans les plaines à moins de 1000 mètres d'altitudes. La principale différence pour les consommateurs entre ces deux spécialités est que l'Arabica contient environ 1,2 % de caféine, tandis que le Robusta en contient pratiquement le double.

    Le Brésil :

    Culture du café au Brésil

    Le Brésil est le pays qui produit le plus de café dans le monde. Une production qui s'élève à 2,68 millions de tonnes par an, ce qui explique que le tiers du café disponible sur le marché mondial est produit par le Brésil.

    En effet, le Brésil a des conditions climatiques parfaites pour sa production. Ce pays produit 69 % d'Arabica et 31 % de Robusta. Il est apprécié par sa tasse neutre, une acidité faible, un corps moyen et des notes de fruits à noyaux.

    Si vous voulez en savoir plus sur le Brésil, un article a été réalisé sur notre site!

    Le Vietnam :

    Le Vietnam, produit plus de 1,5 millions de tonnes de café par an. Il a fait du café son deuxième produit le plus exporté après le riz. Le Vietnam a des plaines peu élevées, propices à la plantation du caféier Robusta. Le pays produit presque exclusivement du café Robusta (plus de 90 %), tandis que l'Arabica occupe 6 % de la superficie de la caféiculture. Le reste est de l'Excelsa ou du Liberia.

    Le secret absolu de la qualité du café servi au Vietnam réside dans sa méthode unique de production, de traitement et de stockage. Le processus de production et le mélange des grains de café donnent au café vietnamien son goût et son arôme distinctifs. De nombreuses plantations de café vietnamien se trouvent à Da Lat, surnommée « l’Europe du Vietnam ». Cela est dû au climat frais dans les jardins et au paysage vallonné aux températures adéquates pour la croissance du café. 

    Le Vietnam exporte son café vers des pays comme l’Allemagne, l’Italie et les États-Unis. Ces trois pays restent les principaux acheteurs et consommateurs de café vietnamien.

    La Colombie :

    La Colombie est le plus grand pays producteur de café Arabica. Elle en produit à 100 %. Troisième producteur au monde, leur café est connu et apprécié par son agréable senteur et son goût fruité doux et unique. Son climat tropical et ses sols riches en nutriments offrent des conditions optimales pour la production de café. La Colombie produit cinq variétés principales de cafés Arabica : le café typique, également appelée arabica, pajarito ou nationale ; le café Bourbon ; le café tabi, croisement entre le café Timor, typique et bourbon, d’excellente qualité ; le caturra ; et la variété Colombia.

    La qualité du café colombien est universellement reconnue. Son image de marque est excellente. C'est l'un des café les mieux valorisés sur les marchés internationaux.

    La Colombie produit environ 754 milles tonnes de café chaque année !

    L'Indonésie :

    À la fin des année 1800, l’Indonésie a été touché par la maladie de la rouille du café, qui a emporté une grande partie des plantations d'Arabica. Ils ont donc décidé d'introduire l'espèce du café Robusta qui est beaucoup plus résistante aux maladies. L’Indonésie est un endroit très humide, ce qui affecte le processus de production du café puisque cela contribue à la quantité d'humidité dans les grains de café.

    En 2018, l'Indonésie a produit 14 millions de sacs de 60 kg. La production de l'Indonésie correspond à 90 % de Robusta et 10 % d'Arabica et elle a 950 000 hectares de plantations.

    Le café indonésien est assez fort et savoureux, caractérisé par une densité de goût lourde et une légère acidité.

    L’Éthiopie :

    La légende raconte qui le café aurait été découvert en Éthiopie par un berger qui aurait remarqué que ses chèvres étaient très agitées après avoir mangé les petites baies rouges. Le café Éthiopien est l'un des plus réputés au monde pour son acidité sauvage au corps léger et ses arômes fruités et floraux. L’Éthiopie est le cinquième plus gros producteur de café. Elle produit uniquement du café Arabica  (449 000 tonnes par an pour 400 000 hectares de plantations). La moitié de la production est cultivé sur des massifs montagneux à partie de 1500 mètres.En Éthiopie, la consommation de café se déroule dans la plupart des cas pendant une cérémonie traditionnelle appelée "Jebana buna".

    En conclusion :

    La production de café a une place importante dans l'économie de certains pays du monde entier. Chaque endroit en fonction de son environnement et de sa façon de cultiver, produit un café différent, avec un goût et des arômes uniques. Aujourd'hui, la production mondiale de café s'élève à 7,386 millions de tonnes par an, soit 236 kilos de café toutes les secondes.