Fairtrade, BIO ou encore Rainforest, les produits labellisés font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Mais savez-vous vraiment ce qui les constituent ? Nous vous présentons aujourd’hui des labels que vous pourrez retrouver dans l'univers du café (mais pas que !) et auxquels nous avons choisis d’adhérer pour certains de nos produits.
Premièrement qu'est-ce qu'un label ? Un label est apposé sur un produit destiné à la vente, pour en certifier l'origine, en garantir la qualité et la conformité selon des normes de fabrication.
La certification quant à elle est délivrée par un organisme indépendant attestant la conformité (d'un produit, d'un service) aux normes et règlements en vigueur.
Rainforest
Rainforest Alliance qu’est-ce que c’est ? Il s'agit d'une ONG créée en 1987. Ce label est appliqué uniquement aux produits alimentaires dont le café fait partie. Rainforest est représenté par un logo en forme de grenouille. Cet animal a été choisi par l’ONG pour sa symbolique de bio-indicateur. En effet, une population de grenouilles en bonne santé indique un environnement stable. Aujourd’hui la grenouille de Rainforest est un symbole international de durabilité.
Que garantit le label Rainforest ?
Le label Rainforest garantit des pratiques agricoles en faveur de la protection et de la préservation de l’environnement. Au sein du label, l’engrais est autorisé cependant, les OGM et les pesticides très nocifs sont interdits. Certains pesticides sont tolérés en ultime recours face aux ravageurs pouvant causer des dégâts économiques aux producteurs. Dans ce cas, les agriculteurs utilisant ces produits, reçoivent une formation sur la sécurité, sur la nature ainsi que sur la santé. Un contrôle médical est également exigé tous les ans par le label lors de l’utilisation de ces produits par les travailleurs. Autre point concernant l'environnement, les forêts primaires ne peuvent être abattues. Le label affiche également sur ses produits un pourcentage oscillant entre 30% et 90%. Ce pourcentage représente les ingrédients produits au sein des fermes de Rainforest Alliance. Si aucun pourcentage n’est affiché, cela signifie que plus de 90% des ingrédients proviennent des exploitations agricoles labellisées.
Le label Rainforest n’agit pas seulement sur l’environnement, en effet ce label soutient également l’aspect social, en garantissant de bonnes conditions de travail de la part des producteurs. Le travail forcé est prohibé, un salaire minimum est garanti, les salariés ne doivent pas travailler plus de 48h par semaine, et le travail des enfants et la discrimination sont proscrits.
Pourquoi choisir le label Rainforest ?
-
La conservation des forêts
-
Le développement des droits humains des populations rurales
-
L'amélioration des moyens de subsistance des agriculteurs
-
La construction d'une résilience face au climat
Notre café Rainforest :
Le saviez-vous ? Notre café du Salvador est labellisé Rainforest !
Nos producteurs ont choisis de s’engager afin de proposer un café produit dans des conditions de travail dignes et respectueuses de l’environnement. La ferme Urrutias où est produit notre café est aujourd’hui classée au patrimoine de l’UNESCO.
Fairtrade :
Tout commence en 1988 à la création de la fondation Max Havelaar, une association créée par Frans Van Der Hoff et Nico Roozen au Pays-bas. Vous l’aurez compris, Max Havelaar n’est donc pas le nom du créateur de la fondation. Mais alors qui est Max Havelaar ? Max Havelaar est le héros d’un roman très célèbre au Pays-bas écrit par Multatuli en 1860. Dans ce roman, l’auteur dénonce l’exploitation coloniale dans les Indes Néerlandaises. Le roman traite d’une part des cours du café en Hollande, et d’une autre part, des conditions de travail des paysans contraints à travailler sans rémunération et dans un environnement de peur et d'angoisse. C’est en référence à ce livre et à son personnage que les fondateurs ont choisi le nom Max Havelaar pour la fondation. L'objectif était donc de mettre en lumière des articles de qualité, produits dans des conditions de travail décentes. En 1992, Max Havelaar France apparaît en tant qu’association à but non lucratif. En Avril 1997, 13 initiatives nationales fondent l’association Fairtrade International et implante le siège social à Blonn en Allemagne. Au début des années 2000, les ventes de produits équitables explosent en l’espace de 4 ans, ce qui permet à la fondation Max Havelaar de gagner en notoriété. Aujourd’hui le label Fairtrade représente 1.89 millions de producteurs et travailleurs à travers 73 pays. C’est également plus de 35 000 produits labellisés à travers le monde.
Les conditions pour obtenir le label Fairtrade :
Pour obtenir le label Fairtrade sur un de vos produits, celui-ci doit correspondre au cahier des charges imposé par l’organisme. On y retrouve différents critères économiques, sociaux ou encore écologiques, participant activement à la démarche du développement durable. Le contrôle de ces critères est réalisé par un organisme indépendant : Flocert. Des contrôles sur le terrain sont effectués très régulièrement par des inspecteurs de la société Flocert. Pour être certifiés Fairtrade, les producteurs doivent s’engager sur le long terme et devront améliorer leurs conditions de production. Ces améliorations se font aux côtés de l’organisme qui accompagne de près ses producteurs. Les conditions pour obtenir le label Fairtrade sont très variées :
- La liberté d’association et de négociation collective. En effet, les salariés travaillant au sein d’une culture, ont le droit d’adhérer à un syndicat ou de négocier leurs conditions de travail.
- Les conditions de travail doivent être équitables, et les salaires égaux. Des mesures de santé et de sécurité doivent être établies.
Aujourd’hui plus de 500 millions d’agriculteurs et de travailleurs d’Amérique du sud, d’Afrique et d’Asie souffrent de malnutrition. Grâce à des critères sociaux, économiques ou environnementaux, le label Fairtrade accompagne les petits producteurs en les aidant à se développer et à atteindre un niveau de vie décent.
- Environnemental :
Afin de garantir des produits participant au développement durable, le label Fairtrade propose la mise en place de cultures biologiques pour ses producteurs. Aujourd'hui, 75% des produits labellisés Fairtrade sont également BIO, cependant le label n’oblige pas ses producteurs à produire du BIO. Les cultures doivent néanmoins préserver l’environnement, et contribuer à la protection des ressources naturelles. Les producteurs Fairtrade ont l’interdiction d’utiliser des pesticides dangereux ainsi que des OGM. La fondation Fairtrade laisse un délai 6 mois à chacun des ses producteurs pour remplir les critères écologiques imposés.
- Social :
Le Label Fairtrade garantit pour ses producteurs un certain nombre de points sociaux. On retrouve notamment l’accompagnement des producteurs par le label. En effet, l’organisme accompagne les petits producteurs en les aidant à atteindre un certain niveau de vie. Grâce au label, le niveau de vie local se développe, permettant par exemple de meilleurs soins dans le secteur de la santé ou encore un meilleur accès à l’éducation pour les enfants. Le label encadre également ses producteurs par le biais de formations visant à s’informer sur la démarche durable et quant à l'adaptation des cultures. Au sein de ce label, les coopératives et producteurs se rassemblent régulièrement afin de participer au processus de décision. 50% des voix sont réservées aux petits producteurs. Concernant le travail des producteurs, celui-ci est règlementé et comporte quelques points essentiels :
-Le travail forcé est interdit tout comme le travail des enfants. En effet un mineur de moins de 15 ans n’est pas autorisé à travailler. Cependant certains aider leurs parents mais uniquement sur leur temps libre (hors école, loisirs..) et si les tâches ne compromettent pas leur sécurité.
-La discrimination est prohibée. Personne ne doit être discriminé à propos de sa vie privée : sexe, statut familial. Bien évidemment tout type de harcèlement est formellement interdit. Les salaires doivent également être égaux peu importe le sexe de la personne.
- Economique :
Afin de contribuer à l’économie locale des pays où se situent les différentes cultures, le label Fairtrade s’engage à fixer un salaire minimum pour les agriculteurs et producteurs de produits Fairtrade. Ce salaire est considéré comme un revenu vital leurs assurant une qualité de vie correcte. Le label impose également un prix minimum auquel doit être vendu le produit. Ce prix sert de “filet de sécurité” aux producteurs, afin que ceux-ci ne vendent pas leurs produits à un prix trop bas sur le marché.
Notre café “Los tres pintos” est un café de Colombie produit par Victoria Ines Cardona dans le département de Cauca au nord du pays. Grace à l’aide de son mari et de ses enfants, Victoria cultive son café à une altitude de 1800m. Sa production contribue au respect de l’environnement mais également au développement de la culture locale. L'engrais utilisé pour la production de café est totalement naturel et composé de pulpes de cerise ainsi que de vers.
SwissWater :
Le label SwissWater créé dans les années 80, est un label assurant la décaféination du café sans produits chimiques et garantissant un décaféiné à 99.9%
Tout commence dans les années 80, lorsque le décaféiné devient populaire. Cependant, les consommateurs de décaféiné s'interrogent rapidement sur les composants chimiques utilisés lors du processus de décaféination. Une entreprise Allemande effectue des recherches sur la décaféination afin de trouver un moyen moins chimique de produire du décaféiné. Cette entreprise c’est “Jacobs”. Située près d’une cascade Suisse, l’entreprise Jacobs s’inspire de son environnement afin de créer un processus de décaféination utilisant uniquement de l’eau. Vous l’aurez compris, le nom du label découle donc de l’histoire et de la création de ce processus de décaféination à l’eau : SwissWater. Le premier logo voit le jour en 2000. Il évolue et se décline en trois versions : l’un avec un style plutôt vintage, le deuxième avec un style un peu plus moderne, et enfin le logo actuel avec un style minimaliste. Gagnant en notoriété, le logo ainsi que le nom du label deviennent symboles de qualité dans le monde du décaféiné. Le label a même ouvert une boutique en ligne ainsi que deux boutiques à New York et à Los Angeles. En 2020, SwissWater à ouvert une nouvelle usine de décaféination à Delta aux États-Unis.
Contrairement aux labels garantissant la qualité d’un article déjà produit, le label Swisswater est un maillon de la chaîne de fabrication du café décaféiné. De ce fait, les conditions ne sont pas aussi strictes que pour le label Fairtrade ou encore le label BIO. Cependant quelques conditions peuvent être plus intéressantes financièrement en tant que producteur, comme la quantité de grains à envoyer par exemple.
Dans l'optique d'obtenir la meilleure qualité possible, le label SwissWater a embauché des experts qualifiés dans la décaféination du café. La décaféination à l’eau est donc naturelle et ne contient aucun produit chimique. Vous vous demandez donc sûrement si le goût du café est impacté par le processus ?
Hé non ! La décaféination SwissWater n'affecte pas le goût du café, les arômes restent intactes.
Les avantages de SwissWater :
1 ) Le label réclame une certaine qualité des grains de café. Les grains envoyés à SwissWater sont contrôlés avant et après la décaféination. Le contrôle des grains passe même par le suivi et la vérification que ceux-ci n’ont pas été en contact avec d’autres.
2) SwissWater s’occupe des documents de douane afin de vous faciliter la tâche lors de l'exportation de vos grains de café au Canada. Il vous suffit simplement de faxer une facture de douane Canadienne. Un certificat vous sera envoyé à la réception de vos grains assurant la bonne réception de votre marchandise.
3) Les délais d’exécution sont relativement rapides. Situé près du port international de Vancouver, SwissWater arrive à concilier qualité et rapidité.
4) Des mélanges de pointe. Grâce à ses outils technologiques, le label propose de pré-mélanger les cafés en fonction de votre formule.
5) Le label a mis en place une marge de perte de poids garantie ! Si votre commande de décaféiné dépasse les 5760 kg, une garantie de 5% s’applique à votre commande en cas de perte de poids. En dessous de ce seuil de 5760 kg, la garantie est appliquée seulement lorsque la perte représente plus de 6,5% de la commande.
6) Enfin, SwissWater s’occupe de tous vos grains verts à partir de 3400 Kg et vous aide à expédier vos grains. Vous devez uniquement régler les frais aller-retour de la cargaison.
Le process SwissWater :
Mais comment sont décaféinés les grains de café avec SwissWater ? Le label utilise de l’eau fraîche des montagnes de la Colombie-Britannique. La température est également bien régulée lors du processus. Tout d’abord, le café en grain vert arrive au sein de leur usine. Ensuite, le café est hydraté avec de l’eau locale et pure afin d’être préparé au processus SwissWater. La caféine va naturellement se déplacer des grains verts vers la solution : cela s’appelle la diffusion. La caféine va s’écouler des grains jusqu’à l’obtention d’un parfait équilibre. Les grains ayant subi la première étape passeront par une série de filtres en carbone spécifiques au café jusqu’à ce que la caféine soit piégée et séparée des extraits. Bien entendu, aucune saveur ou arôme n’est affecté lors de ce processus. Les extraits maintenant décaféinés sont utilisés pour retirer encore plus de caféine. Le processus est répété jusqu’à atteindre une décaféination avoisinant les 99.9%. Un cupping est ensuite réalisé afin d’analyser chaque lot qui quittera l’usine, en s’assurant de la qualité de la décaféination. Le contrôle de qualité est une des clés permettant au label de proposer un bon café sans caféine.
Le café est ensuite prêt à être torréfié et à vous offrir une pause gourmande et pleine de saveur !
Et pour la santé ?
Rassurez-vous, les bienfaits du café sur la santé ne sont pas éliminés à la décaféination. En effet, les bienfaits antioxydants du café découlent du polyphénol présent dans les grains de café. Avec ou sans caféine, le polyphénol reste intact.
Produit à 1300m d’altitude sur les terres Péruviennes, notre déca du Pérou se distingue par ses notes aromatiques de fruits à coques. Certifié Swiss Water et issu de l’agriculture biologique, ce café provient de différentes variétés d’arabica : Bourbon, Caturra et Typica.
Le label BIO :
D'où vient le BIO ?
L'agriculture biologique fait son apparition dans les années 1920 grâce aux initiatives de médecins, agronomes, agriculteurs et consommateurs.
Cependant c’est seulement dans les années 50 que l’agriculture biologique fait son arrivée en France. Raoul Lemaire, biologiste et généticien, est un précurseur de l'agriculture biologique en France. En effet, avec ses deux fils il se lance dans les années 60 dans l’agriculture biologique.
Raoul Lemaire a démontré que la santé des êtres vivants dépendait de l’équilibre biologique des sols. Il faudra attendre 1981 pour que les pouvoirs publics reconnaissent officiellement l’agriculture biologique.
Les conditions pour passer au BIO
Avant d’être certifié BIO, le producteur doit avoir fait une conversion de production en BIO de 3 ans. Aucun produit chimique ne doit être utilisé par le producteur. La culture d’OGM est également interdite. Le recyclage des déchets doit être mis en place ainsi que l’utilisation d'engrais vert. Les produits sont soumis à des contrôles réguliers sur les plantations. Les revendeurs de produits BIO sont également soumis à un contrôle une fois par an. Il peux également y avoir des contrôles sur la rotation des cultures afin d’éviter l’épuisement des sols par exemple.
a) Choisir des produits BIO c’est préserver sa santé et celle des autres en évitant l’utilisation de pesticides ou des OGM. En effet, les producteurs non-BIO seraient beaucoup plus sujets aux maladies telles que le cancer ou encore les maladies cardiaques.
b) L’objectif des producteurs BIO est également la préservation de l’environnement, des sols ou encore de l’eau. En effet, l'utilisation de matières chimiques serait à l’origine de la disparition de la matière organique des sols. Les sols cultivant une agriculture biologique seraient donc plus fertiles et stables.
c) Les produits biologiques ont de meilleures qualités nutritionnelles. Manger BIO augmenterait nos antioxydants de 20% à 40% environ.
e) L’agriculture biologique crée de l’emploi ! Une production BIO génère en moyenne 60% de plus de main d'œuvre, d’où le coût plus élevé des produits BIO.
Nous proposons en ligne et en magasin 5 cafés BIO différents :
- Le Cécanor du Pérou
- Le déca du Pérou
- Le Honduras Liquidambar
- Le Signature 3 du Honduras
- Le Finca Buenos Aires du Honduras
Quelques labels et fondations peu connus :
-
Bird Friendly : Créé par des scientifiques du Smithsonian migratory bird center, le label Bird Friendly assure la durabilité environnementale des plantations de café, tout en protégeant la biodiversité et notamment l’habitat naturel des oiseaux. Les cafés Bird Friendly poussent à l'ombre d'arbres fournissant des abris aux oiseaux migrateurs durant l'hiver. Les arbres du label garantissent aux oiseaux un feuillage, une hauteur ainsi qu'une biodiversité permettant un bon développement du café tout en respectant l'habitat naturel de nos amis migrateurs !
Le label certifie également l’interdiction de l'utilisation d’un grand nombre de pesticides.
Un café Bird Friendly acheté, c'est une récompense ainsi qu'un encouragement pour les producteurs quant à la préservation de l'habitat des oiseaux.
- Café Femenino : Cette fondation a pour objectif d’aider les femmes productrices de café à sortir de la pauvreté et vise également à améliorer leurs conditions de travail. Dans le secteur de la production de café, beaucoup de femmes se retrouve isolées avec peu de ressources financières. C'est en 2003, au nord du Pérou qu'un groupe d'agricultrices décide de changer la donne en séparant leur production de café de celle des hommes. Notre café Cécanor du Pérou tient notamment son nom de sa coopérative associée à la fondation. Lorsqu'une coopérative devient Café Femenino, celle-ci s'engage à ce que les productrices ait un pouvoir de décision financier et commercial. Les productrices doivent également obtenir un poste de direction au sein des coopératives. Enfin elles reçoivent une prime de la part de Café Femenino quant à la vente de leur café.
Café Femenino a apporté beaucoup de points positifs dans la vie des femmes productrices de café. En effet, la fondation à reconnu l'amélioration des revenus familiaux, la réduction des abus physiques et moraux, et également l'augmentation de la scolarisation des jeunes filles.
Certification SCA :
Au café qui fume, nos cafés sont testés par la SCA (Speciality Coffee Association). La SCA agit pour améliorer la qualité du café. La SCA c’est également des évènements, des formations et des championnats. Une note sur 100 résultant de l'addition de 10 notes basées sur plusieurs critères est attribuée aux cafés de spécialité. Ce sont des Q graders, testeurs professionnels de café, qui réalisent des séances de cupping afin de noter la qualité de chaque café. Selon les évaluations SCA, un café est dit de spécialité lorsqu’il atteint un score entre 80 et 84.99 sur 100. A partir de 85/100 le café est considéré comme un excellent café de spécialité. Enfin, au-delà de 90/100 il est considéré comme café d’exception.
Notre engagement auprès de la SCA est un gage et une démarche de qualité au delà des labels.
Pourquoi choisir un produit labellisé ?
Choisir un produit labellisé c’est faire le choix d’un produit garantissant certains aspects et remplissant un cahier des charges généralement strict. C’est un gage de crédibilité et de confiance envers les producteurs et leurs produits.
Attention ! Les articles non-labellisés peuvent également être de très bonne qualité et parfois même dépasser les normes fixées par les labels, et produits dans des conditions très favorables aux producteurs et inscrits dans une démarche durable.
A contrario certains industriels vous proposerons un café labellisé alors que leurs cerises de café ne seront pas arrivées à maturité à la cueillette, n'offrant donc pas un café de qualité. Il faut donc rester vigilant et ne pas se fier qu'aux labels mais demander conseil pour le choix de vos cafés à votre artisan torréfacteur.
Un bon café n'est donc pas nécessairement labelisé ! Mais bon & bio c'est encore mieux:)
En conclusion il faut donc trouver un juste équilibre dans le choix de vos produits et surtout s’informer au mieux sur leur provenance et leurs méthodes de production auprès de votre commerçant. Des produits peuvent tout à fait cocher toutes les cases d'un produit labellisé sans l'être pour autant !